Salles la Source
Entouré de falaises calcaires, le village s’étale sur trois niveaux. Vous admirerez la place de l’église, la fontaine, le château des Ondes dont une partie date du XIIe siècle. Un peu plus bas la route en lacets vous conduira dans les ruelles de «Saint Laurent» bordées de caves de vignerons aux portes dites à «claire-voie». Plus bas, vous passerez devant l’ancienne filature transformée en musée des Arts et traditions populaires du Rouergue et la magnifique cascade qui jaillit des rochers. Vous terminerez votre promenade par la partie basse du village «le Bourg»  pour y découvrir de vieilles maisons moyenâgeuses et l’église romane Saint Paul où vous pourrez admirer le magnifique Christ en bois polychrome du XIIe siècle.

Marcillac
A 7km de Salles la Source, blotti au coeur du vallon entouré de vignobles, Marcillac est un bourg pittoresque.
Autour de l’église au clocher octogonal vous pourrez parcourir les rues étroites, et découvrir de belles  maisons à encorbellement, des sculptures, des fenêtres à meneaux.
Le dimanche matin ne manquez  pas le marché haut en couleurs et riche en produits locaux.
Si vous êtes courageux vous pourrez faire une balade à pied jusqu’à la chapelle de Foncourrieux et y découvrir un splendide  paysage.
De nombreux circuits de randonnées sont proposés à partir de Marcillac.

Les vignobles  de Marcillac s’étendent jusqu’aux magnifiques coteaux de Clairvaux et Bruéjouls. C’est là que se réalise la production la plus importante du vin de Marcillac, classé AOC depuis 1990. Le cépage est le fer-servadou appelé ici «mansois», c’est vers le IXe siècle que les moines de Conques auraient planté les premières vignes.
Le lundi de Pentecôte, a lieu la fête de la Saint Bourrou au cours de laquelle se perpétue la tradition de bénir les bourgeons de la vigne.
Un circuit à travers ce terroir ainsi qu’une sélection de viticulteurs vous sont proposés.

Conques
Sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, autour des vieilles maisons à pans de bois et toits de lauzes superbement conservés, Conques est un grand site chargé d’histoire. Il faut absolument admirer l’abbatiale romane du XI siècle, son tympan, et ses vitraux contemporains réalisés par Pierre Soulages, sans oublier le «Trésor», statue reliquaire en or de Ste Foy toute constellée de bijoux et pierres précieuses.

Belcastel
Classé plus beau village de France, dominé par le château du XIe siècle restauré par Fernand Pouillon (architecte de renommée mondiale). Belcastel recèle également d’autres richesses : pont gothique, four, fontaines, forge, maisons anciennes superbement conservées. Vous serez éblouis !
Le village est aussi connu pour ses expositions de peinture et ses  berges de l’Aveyron confortablement aménagées pour le pique-nique ou la  pêche.

Rodez
Le chef lieu de l’Aveyron conserve un riche patrimoine.
Dominée par le clocher gothique flamboyant de 80 m la cathédrale s’impose dans une ville aux architectures diverses qui vous dévoilera ses maisons classées (ne pas rater  la Maison d’Armagnac), ses rues, ruelles, places animées, le palais épiscopal, la chapelle des Jésuites.

Les haras
A voir également au cœur de la ville le haras national de Rodez, ancienne chartreuse du XVIème et XVIIème siècle, impressionnant porche d’entré, ancienne chapelle voutée aménagée en écurie et ses étalons hébergés dans des bâtiments classés sur un parc de 6 hectares .
Parmi les pensionnaires du haras figure l’étalon pur sang arabe Dormane, chef de race de renommée mondiale.

Les musées
Le musée Soulages, musée d’art contemporain, inauguré à Rodez en mai 2014 il présente une rétrospective du peintre Pierre Soulages (né à Rodez en 1919) le musée dédié à l’artiste mais également à de nombreuses expositions temporaires.
La conception du musée a été confié aux architectes Catalans RCR.
Le musée Fenaille occupe l’ancien Hôtel de Jouéry situé dans une partie «bourg» de l’ancienne cité Médiévale. Maurice Fenaille  rachète la maison en 1913.
Le musée Fenaille est inauguré en 1936. C’est le musé d’archéologie et d’histoire du Rouergue.
Il abrite une collection unique des statues menhirs dont la plus célèbre est la dame de Saint Sernin a été exposée dans les plus grandes capitales européennes
Le musée Denys Puech (Beaux-arts et Art-contemporain), fondé en 1903 par le sculpteur Denys Puech.

Le département de l’Aveyron est très étendu et regorge de sites naturels et lieux chargés d’histoire. De l’Aubrac au Nord en passant par les bastides du Villefranchois, les lacs du Levézou, les gorges du Tarn au Sud le périple vous mènera jusqu’à l’emblématique Viaduc de Millau dessiné par l’architecte Norman Foster, qui franchit la vallée du  Tarn à une hauteur de 343 mètres.

 

 

 

Comments are closed.